La formation Académie de la mer

Enseignement continu

du 1er au 13 juillet 2024

Durée

2 semaines

Admission

sur dossier

Lieu

Monaco

Date limite des inscriptions 30 avril 2024 – cliquez ici pour candidater

Les enseignements et formations sont marqués par une double caractéristique : à savoir le fait d’être dispensés uniquement en langue française et d’être interdisciplinaire.

 

Etat fondateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Principauté a toujours défendu et promu la langue française comme vecteur de transmission de valeurs et de savoirs humanistes. L’A2M s’inscrit pleinement dans cette ambition.

 

Il en est de même pour ce qui est de l’approche interdisciplinaire qui permet d’aborder et d’ expliquer un même phénomène à la lumière de sciences et de connaissances de natures diverses. Ainsi à l’A2M, le biologiste marin peut joindre sa voix à celle du juriste, de l’économiste ou encore du politologue dans le but d’édifier au mieux les auditoires.

 

Le même pluralisme est en outre recherché pour ce qui est des personnes appelées à suivre nos enseignements et formations qu’il s’agisse des régions du monde dont elles sont originaires que de leurs parcours éducatifs ou professionnels, à la condition toutefois de justifier d’un socle minimal de qualification.

 

L’A2M entend enfin valoriser la présence à Monaco de nombre d’organisations internationales, gouvernementales ou non, en favorisant les rencontres entre celles-ci et les bénéficiaires de ses enseignements et formations.

3 enseignements fondamentaux

1

SCIENTIFIQUE > Bilan de santé des mers et des océans

2

JURIDIQUE > Grands enjeux du droit de la mer contemporain

3

ÉCONOMIQUE / GÉOPOLITIQUE > Rapports de puissance en matière maritime

test

12

jours pour comprendre les problématiques des mers et des océans avec une approche pluridisciplinaire

3

domaines d’enseignements fondamentaux : scientifique, juridique, économique/géopolitique

1

formation certifiante et unique en son genre, facilitant les carrières dans les métiers tertiaires de la mer et des océans.